ISOLATION INTÉRIEUR PLACOPLATRE LAMBRIS ...
Isoler les combles et les murs qui donnent sur l’extérieur, c’est indispensable pour diviser au moins par deux sa facture de chauffage (selon l'isolation existante). Encore faut-il choisir le bon isolant.
L’efficacité d’un isolant s’exprime par sa résistance thermique, notée R sur l’étiquette. Plus R est élevé, plus le produit est isolant. R dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique, notée λ. À épaisseur égale, plus λ est bas, plus le matériau est isolant.
Peut-on lésiner sur l’épaisseur : Non ! Explications : « L’épaisseur d’isolant intervient pour moins de 10 % dans le coût total des travaux. La main-d’œuvre, la préparation du chantier, le matériel constituent des coûts fixes beaucoup plus importants. La seule règle à appliquer pour choisir l’épaisseur d’isolant est celle qui permet de limiter la consommation de chauffage à 50 kWh/m2/an. » Soit autour de 40 cm pour les combles, 14 à 18 cm pour les murs selon l’isolant, et autant pour le plancher bas (R : 10 m2.K/W (1) pour les combles et R : 4,5 m2.K/W pour les murs et le sol).